Comment gérer un conflit quand l'autre me critique ou m'agresse verbalement ? Comment faire face à la critique ?
Faire émerger la partie invisible de l'iceberg
Je peux poser des questions pour comprendre la partie non visible de l'iceberg : le jugement est la partie visible de l'iceberg. Quand l'autre me juge, il parle maladroitement de lui : "Je suis pas aidé, là. Tu n'en fais qu'à ta tête !" ou "J'en ai marre, j'en fais jamais assez, c'est jamais assez bon." (face au chef).
Il y a dans la partie invisible de l'iceberg un déclencheur émotionnel (différent d'une personne à l'autre), donc un fait qui met en émotion. Chacun est mis en émotion différemment : ce qui
énerve l'un n'énerve pas forcément l'autre.
Je peux alors demander à mon interlocuteur : "Qu'ai-je dit ou fait qui t'ennuie ?" ou "Tu entends quoi par 'jamais assez' ?" afin de comprendre ce qui le met dans cet état.
Une fois le déclencheur émotionnel identifié, je peux alors m'orienter vers la recherche de solutions : "Concrètement tu voudrais quoi ?" Ou proposer une solution liée au fait qui pose problème :
"Ok ça te va si je prends ça en charge ?"
Pas en cas de jeu de pouvoir !
Attention que cela ne sert à rien de tenter de comprendre la partie invisible de l'iceberg s'il n'y en a pas, comme dans les vannes-écrans qui consistent à faire mal (critiques sur le physique ou les choix de vie qui n'impactent pas la personne).
Ces jugements "pour faire mal" peuvent toutefois être le signe de conflits antérieurs non réglés, dont je peux évoquer l'accumulation si je souhaite que les choses s'arrangent.
Ne pas non plus utiliser le questionnement face au jugement de l'autre si l'interlocuteur ne veut pas de solution et souhaite rester en position victimaire, m'accusant sans chercher de solution au problème.
Écrire commentaire