Dis ce que tu penses au boulot : viens en au fait !

Ça t’arrive aussi à toi de ne pas savoir comment dire ce qui ne te va pas au travail ?

 

Moi ça m’est arrivé si souvent que j’ai cherché des moyens de m’exprimer clairement, tout en respectant l’autre.

 

Je te propose d’en « venir au fait » !


Évite la critique

Par exemple, si tu en as marre que ton chef te demande toujours plus en toujours moins de temps, tu peux lui dire : « J’ai trop de pression, c’est plus possible ! ». Ou en parlant de ton chef à ta collègue : « Il n’en a rien à faire qu’on se sente dépassés et qu’on soit débordés ! Il s’en fout complètement ! »

 

Dans les 2 cas, tu ne dis pas clairement ce qui te met la pression, ce qui te dépasse et te déborde. Alors, comment trouver une solution si le problème n’est pas concret ?

Viens-en au fait !

Ou alors tu en viens au fait ! Le 1er pas, le plus important, le point de départ, c’est de nommer le fait qui te pose problème. De préciser ce qui déclenche ton émotion dans ce que ton chef a dit ou fait (Agathe Depower) : « Je suis dépassée quand vous me demandez le matin de faire un tableau qui récapitule mes ventes du mois pour l’envoyer au N+2 à 16h, alors que je dois clôturer le gros dossier Durand que vous m’avez demandé de terminer pour demain. »

 

Ça c’est clair, net et précis : tu entâmes la discussion de manière plus agréable pour ton boss que si tu le critiques sur la pression qu’il te met au quotidien.

 

Et ça marche aussi avec les collègues, c’est top ! Si tu as trouvé ton collègue agressif en réunion, est-ce le ton de sa voix qui t’a choquée ? Un mot en particulier ? Le fait de te contredire devant les autres en réunion plutôt qu'en privé ?

 

Si tu cernes mal le fait qui te pose problème, les solutions trouvées ne permettront pas de résoudre le conflit.

 

En venir aux faits est la base de la plupart des outils de communication, comme la Communication NonViolente ou l’assertivité. Si ta difficulté est concrète, les solutions le seront aussi !

Écrire commentaire

Commentaires: 0